Miam les disques

Les mp3-blogs meurent en silence

Posted in audioblog by Furtif on 27 mai 2011

Les audioblogs (ou mp3-blogs) sont en train de salement tourner, pour ne pas dire qu’ils disparaissent. Une décennie pour passer d’un formidable espoir à un constat amer de régression.

Apparu en rupture de ces schémas au début des noughties, dans un terrain encore vierge, l’audioblogging musical –ou mp3 blog–, aurait ainsi pu devenir un terreau fertile et novateur de la prescription musicale. Des expérimentations d’écriture et de partage naquirent, facilitées par les outils désormais disponibles, dont les fameux mp3 «pirates». Les motivations étaient diverses: ressortir de l’oubli des disques parus deux à trois décennies auparavant; mettre en lumière des courants, des producteurs, des side projects peu ou pas visibles dans la presse; ou encore échapper à la promotion cornaquée par les labels.

Presque une décennie plus tard, le constat est sidérant: l’audioblogging francophone est moribond. De la subversion salvatrice ne demeure qu’un sentiment de gâchis, voire de régression. En route, de nombreux blogs musicaux ont perdu les mp3 en écoute et sont, en réalité, redevenus des webzines chroniquant la musique avec les outils de la presse d’antan.

Lire la suite sur Slate.fr

Tagged with: , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :